Engagement

Bénévolat

26 Mars 2012

Résultats de l'enquête CPCA/CNAM sur la gouvernance associative

La CPCA et le CNAM ont conduit courant 2011 une enquête auprès des associations relative aux spécificités associatives en matière de gouvernance.

​Les 1ers résultats de l'enquête font apparaître les constats suivants :

1. Les instances associatives exercent une fonction avant tout politique centrée sur le projet collectif fédérateur
2. L’adhésion à des valeurs et l’appartenance identitaire sont des ressorts centraux de l’agir associatif
3. Le potentiel démocratique des associations doit être réinscrit dans des pratiques innovantes
4. Les outils de gestion occupent une place déterminante dans la gouvernance des associations.

Cette enquête constitue une première approche sur la gouvernance associative et sera suivie d'entretiens qualitatifs.

Voir le powerpoint (ci-contre).